
Au commencement, il
y a une ville :

Grâce aux sims 3,
votre sim ne vit plus seulement sur un terrain mais dans un quartier entier. Il
n'est plus nécessaire de patienter pendant des temps de téléchargement lorsque
votre sim souhaite se ballader autour de chez lui.
Par conséquent, au
commencement d'une partie des sims 3, il vous est demandé de choisir la ville
dans laquelle vous voulez jouer.
Nous allons ici
choisir Sunset Valley. ( Riverview est téléchargeable gratuitement sur le store
du site officiel lorsque vous avez enregistré votre jeu et Twinbrook n'est
accessible qu'à l'acquisition du disque additionnel Ambitions).
Au commencement, il
y a un sim :
Vous allez être
invité à faire un choix : Soit vous allez créer votre propre sim ( ou famille)
soit vous allez sélectionner un foyer existant déjà en cliquant sur une petite
maison sur le plan de votre ville , soit vous
allez choisir une famille déjà créée dans la bibliothèque et que vous allez
installer par la suite dans la ville.

* Nous allons ici
voir la création d'un sim :

Dans l'onglet 1 ,
vous allez donner des bases à votre personnage : Vous allez lui donner un nom,
un sexe, un âge, une couleur de peau et une morphologie.
Vous pouvez aussi
faire appel au hazard en cliquant sur le bouton 2 de notre image ou bien
sélectionner un personnage déjà créé dans la bibliothèque accessible en cliquant
sur le bouton 3 de la console.

Dans le 2e onglet (
en 1 surnotre image), vous allez pouvoir choisir la coupe et la couleur des
cheveux de votre sim (en 2), mais aussi la forme et la couleur de ses sourcils
et la longueur de ses cils ( en 3).
* Pour
les cheveux : vous avez le choix entre des coupes sans accessoire
( en 4) ou des coupes avec accessoires de type barrette, foulard, chapeau,
casquette etc... (en 5) auxquels vous pourrez modifier le motif en cliquant sur
le bouton 6.
Le bouton 7 vous
permet de jouer des nuances sur la couleur de base choisie par l'intermédiaires
de méches. En cliquant sur celui-ci , vous arrivez à cette palette :

* Pour
les cils et les sourcils :

Vous avez accés à
cette palette en cliquant sur le bouton 1 de notre image. Vous verrez que
plusieurs formes de sourcils vous sont proposées, à vous de choisir. Puis vous
avez le choix entre mettre les sourcils de la couleur des racines des cheveux en
cochant la case 2 ou bien choisir une couleur différente en utilisant la palette
des couleurs auxquelles vous pourrez apporter quelques modifications en cliquant
sur le bouton 3.
Il ne vous reste plus
qu'à choisir ici une longeur pour les cils en utilisant la réglette en bas de
votre palette.
* Pour
l'expression du visage :

Nous sommes ici dans
le 3e onglet de la création d'un sim ( en 1 sur notre image).
Nous allons commencer
par la tête et les oreilles. Vous avez 2 possibilités :
-
Soit vous cliquez sur le bouton " basiques" en 2 sur notre image
ci-dessus et vous n'avez plus qu'à
sélectionner le visage qui vous convient dans ceux
proposés ici.
-
Soit vous allez apporter des modifications plus précises par
l'intermédiaire de différentes réglettes en
cliquant sur le bouton "avancé" en 3 sur notre image ci-dessous.

Pour le reste du
visage, c'est à peu prés la même chose :

Vous avez différentes
parties du visage représentées ici :
1 : tête et
oreilles
2 : yeux
3 : le nez
4 : les lèvres
5 : les détails :
tâches de rousseur ou grains de beauté
6 : le maquillage
7 : les tatouages sur
différentes parties du corps ( disponible avec le disque additionnel
Ambitions).
* Pour
les vêtements :

Nous arrivons au 4e
onglet ( ici en 1 sur notre image). Vous allez choisir des vêtements pour votre
sim et lui apporter ainsi un vrai look bien à lui ( ou à vous!).
Vous avez différents
boutons :
2
: tenue
quotidienne
7 : haut
3
: tenue de
soirée
8 : bas
4
:
pyjama
9 : tenue complète
5
: tenue de
sport
10 : chaussures (qu'on peut choisir à part avec les sims 3)
6
: maillot de
bain.
11 : accessoires.
En cliquant sur le
bouton 12, vous pouvez changer la texture et la couleur des vêtements selon
votre goût. Voyons ceci d'un peu plus prés :
Vous allez jouer sur
deux critères : Le type de texture du vêtement grâce au menu de l'image
ci-dessous

Mais aussi sur la ou
les couleurs (selon le motif choisi) en utilisant (voir image ci-dessous): la
palette de couleurs ( en 1) , la roue des couleurs (en 2) ou les numéros des
couleurs (en 3).

Lorsque vous avez
choisi le motif, vous avez la possibilité de changer les différentes couleurs de
celui-ci :

En 1 de l'image
ci-dessus, vous retrouvez le motif que vous avez sélectionné. En 2, vous voyez
ses différentes couleurs. Et dans les ronds en 3, chaque couleur a été
individualisée pour vous permettre de les modifier les unes aprés les autres.
Cliquez ici sur un petit rond et utilisez la palette de couleur, la roue ou les
numéros pour apporter vos changements. parfois, vous pouvez choisir différents
motifs pour un même vêtement ( couleur des manches différentes du reste du
vêtement par exemple). Vous procèderez de la même manière pour changer les
couleurs de ces différents motifs si vous le souhaitez.
Faites la même chose
pour tous les différents vêtements : tenue de soirée, pyjama etc...
* Pour la
personnalité :
Nous arrivons au 5e
et dernier onglet qui correspond à la personnalité de votre sim(en 1 dans notre
image ci-dessous).

En cliquant sur le
bouton 2, vous allez choisir des traits de caractère pour votre sim ainsi que
son souhait à long terme.
- Les traits
de caractère : Pour accéder à la liste de ceux-ci, cliquez sur le bouton 3 sur
notre image ci-dessus.

Regardez l'image
ci-dessus : en 3 vous trouverez tous les traits de caractère qui vous sont
proposés.
Sélectionnez celui
qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton adéquat en 2 (flèche vers le
haut) pour le retrouver dans la liste des traits appartenent à votre sim en
1.
Si vous souhaitez
retirer un trait de caractère que vous aviez choisi et qui ne vous convient plus
à ce niveau du jeu, sélectionnez le dans la liste 1 cliquez sur le bouton
adéquat en 2 ( flèche vers le bas) et le tour est joué.
Pour avoir plus de
détail sur un trait de caractère, placez votre curseur sur celui-ci et un
panneau d'information apparaîtra comme vous pouvez le voir sur l'image
ci-dessous.

Choisissez bien ces
traits de caractère en fonction de la personnalité que vous voulez donner à
votre sim mais aussi en fonction de la vie que vous souhaitez lui faire mener .
Par exemple, si vous souhaitez en faire une mère de famille nombreuse,
choisissez le trait de caractère "tourné vers la famille" ou encore si vous
souhaitez en faire un cuisinier hors pair, choississez le trait de caractère "
cordon bleu" .
Au cours du jeu, vous
aurez la possibilité de les changer en achetant " la crise de la cinquantaine"
grâce aux points de bonheur à long terme que vous aurez accumulé en
accomplissant les objectifs de votre sim.
Certains traits de
caractère sont incompatibles avec d'autres, par exemple si vous choisissez
"bienveillant" vous ne pourrez pas par la suite choisir " malveillant". D'autres
sont inaccessibles en fonction de l'âge de votre sim.
Voici les différents
traits de caractère qui vous sont proposés :



Lorsque vous avez
choisis les traits de caractère, on revient sur le premier panneau.

Ces traits de
caractère apparaissent ici en 1 (voir image ci-dessus).
Si vous souhaitez
laisser le hazard faire les chose, cliquez sur le bouton 2 ( les dés) et des
traits de caractère seront sélectionnés au hazard.
Aprés vos choix, 5
souhaits à long terme ( ici en 3) vous seront proposés. Ils seront sélectionnés
en fonction des traits de caractère de votre sim.
Le souhait à long
terme sera l'objectif principal à atteindre pour votre sim dans sa vie. Si vous
le réalisez, il vous donnera en récompense de nombreux points de bonheur à long
terme.
Voici ces différents
souhaits à long terme et ce qu'il faut faire pour les réaliser :






Aprés avoir fait
ceci, il ne vous reste plus qu'à faire quelques petits choix pour terminer votre
sim.

Nous
sommes toujours dans le 5e onglet ( en 1 sur l'image ci-dessus).
Nous allons choisir ( en 2) les préférences de notre sim
pour son plat préféré, son type de musique
préférée et sa couleur
préférée ( en 3).Si vous souhaitez là
encore laisser le hazard décider pour vous, cliquez sur les
dés ( en4).
Il ne reste plus qu'à
régler les intonations de la voix de votre sim selon votre désir ( en 5).
Si vous souhaitez
ajouter un membre supplémentaire dans la famille, cliquez sur le bouton 6.
Sinon, cliquez sur le bouton 7 pour l'accepter.

Si vous souhaitez une
famille de plusieurs sims, procédez comme vu ci-dessus pour créer tous vos sims
puis acceptez votre famille.
Vous allez arrivez à
un tableau. Cliquez sur le bouton 1 (voir image ci-dessus) et choisissez la
relation qui unie chaque membre de cette famille.
Acceptez en cliquant
sur 2 et lorsque vous avez fait vos choix pour tous, cliquez sur accepter en
3.
Vous avez fini la
création de votre famille.
Au commencement, il
y a une maison :
Lorsque vous avez
fini votre famille, celle -ci dispose d'un budget qui va l'aider à s'installer.
les simflouz attribués sont calculés ainsi :

Vous arrivez dans
votre ville avec votre nouvelle famille et un choix vous est proposé. Soit vous
aménagez sur un terrain déjà construit ( en 1 sur notre image ci-dessous) , soit
vous choisissez un terrain nu pour construire vous même votre maison (en 2).

Prenons ici l'exemple
d'un terrain vide. Il va falloir construire une maison pour notre couple.
Regardons d'abord ces
quelques outils qui nous serons nécessaire: 
1 . La main : sert
pour le déplacement des objets.
2. La pipette : sert
à copier un objet pour en avoir un autre à l'identique ( couleur+ texture).
3. La création d'un
style : sert pour la personnalisation des objets, des tapisseries, des sols ...
En utilisant les différentes textures et couleurs. Il s'agit ici du même système
vu précédement pour les vêtements d'un sim.
4. La massue : sert à
la destruction d'un objet, un mur , un sol etc... Peut détruire plusieurs objets
à la fois. Exemple: si on clique sur une table sur laquelle il y a un pot de
fleur, les 2 objets disparaissent.
Nous avons besoin de
connaitre également les boutons suivants : 
1. interrupteur
jour/nuit : permet de visualiser notre terrain le jour et la nuit pour avoir un
apperçu de ce que çà donne.
2. grille : fait
apparaître ou retire la grille au sol utilisée pour placer des objets ou des
murs.
3. annuler : annule
la dernière action faite
4. recommencer :
refait la dernière action au préalablement annulée.
Ensuite 2 modes
différents sont mis à votre disposition : Le mode achat et le mode
construction.
* Le mode
achat :
Voici la console de
commande du mode achat :

1.
trier par
pièce
5.
cuisine
9. salle à manger
2.
trier par
fonction 6.
salle de
bain 10.
bureau
3
. inventaire de
famille 7.
chambre 11.
chambre des enfants
4.
zone d'achat
d'objet
8.
salon
12. extérieur
Elle vous permet de
parcourir le catalogue des objets et ainsi de choisir ce que vous souhaitez
disposer dans votre maison.

Pour choisir votre
objet, cliquez sur la méthode souhaitée ( ici par pièce en 1) puis sur la pièce
que vous voulez meublée ( ici le bureau en 2). Vous souhaitez par exemple un
ordinateur, cliquez sur ce dernier dans la zone achat ( ici en 3). Une fenêtre
va s'ouvrir dans votre console vous permettant de visualiser tous les objets
disponibles dans la catégorie que vous souhaitez ( ici en 4). Si vous mettez
votre curseur sur un objet, une fenêtre vous donnant tous les détails sur ce
dernier va s'ouvrir, vous en connaîtrez ainsi son nom, son prix et toutes ses
qualités.

Si certains objets
vous apparaissent en rouge , comme sur notre image ci-dessus, c'est qu'ils sont
indisponibles pour votre sim car il n'a pas assez de simflouz pour se les
offrir.

Certains objets sont
indispensables à la vie quotidienne de votre sim ( comme une baignoire, un lit,
un réfrigérateur...) d'autres sont là plus pour la décoration ( comme les
tableaux, bibelots, fleurs etc...).
Si vous souhaitez
gagner des points de bonheur, vous pouvez jouer sur l'état d'esprit de votre sim
et le rendre satisfait grâce à des objets. Par exemple, si vous achetez le
canard en plastique, vous bénéficierez de l'état d'esprit " canard de baignoire"
à chaque fois que votre sim prendra un bain.
Tant que vous êtes
dans le mode achat, vous pouvez prendre et retirer un objet sans perdre pour
autant un simflouz. Toutefois, dés que vous quittez le mode achat, votre objet
perd de sa valeur :
-
immédiatement : 15 % de sa valeur initiale.
- toutes
les 24 h : 10 % jusqu'à une perte totale de 40%.
Si vous ne vous
servez plus de certains objets, qu'ils vous encombrent mais que vous souhaitez
garder pour l'instant, vous pouvez le placer dans l'inventaire de la famille
avec l'outil main en le faisant glisser dedans. Porcédez de la même manière pour
le reprendre.
* pour le mode construction :
Etudions d'abord les différents boutons de vue qui nous seront trés utiles
au cours de notre construction.

Voici la console de
commande du mode construction :

1.
fondations
5.
portes
10.
colonnes 15.
Arbres, fleurs, buissons et pierres
2.
sols
6.
fenêtres 11.
barrières
16. outils de terrain
3.
murs
7.
toit 12.
portails
17. bassins
4.
revêtements
muraux
8.
escaliers 13.
piscine 18.
peintures de terrain
9.
arches
14.
cheminées
19. sous-sols ( dispo avec DA)
1. Les fondations
:
Pour commencer,
sâchez que vous pouvez construire votre maison directement sur le sol de votre
terrain ou bien avec des fondations. Si vous utilisez ces dernières, des
escaliers avec un palier (voire une terrasse) seront obligatoires pour que votre
sim ait accés à sont domicile. Il est possible également d'appliquer le même
revêtement mural choisi pour les murs sur les fondations afin que celles-ci ne
se damarque pas des murs.

Le premier bouton
sert pour faire des fondations droites.
Le 2e permet de
faire des fondations en diagonale.
Le premier type
de fondations correspond aux fondations en béton pour soutenir la maison.
Le 2e type est
surtout utilisé pour les terrasses.
Si vous avez posé des
fondations et que vous souhaitez les retirer; soit vous utilisez la massue soit
vous appuyez sur ctrl tout en maintenant le clic gauche de la souris et en
parcourant la zone de fondations à enlever.
2. Les murs :

Vous avez ici 3
possibilités:
en 1 : vous
construisez des murs simples, les uns aprés les autres.
en 2 : vous
construisez une pièce entière d'un seul coup.
en 3 : vous
construisez une pièce entière mais cette fois en diagonale.
Le mieux, selon moi,
est de construire tout d'abord tout le contour de votre maison puis de diviser
cet espace délimité en plusieurs pièces.
Il n'y a pas de
limite sur le nombre de murs possible à utiliser.
Faites des pièces
assez grande pour pouvoir les aménager par la suite et les rendre agréable sans
pour autant les faire trop grande car elles paraitront un peu vide ensuite.
Pour construire un
étage, utilisez également des murs. Il faut avoir assez de murs porteurs au
rez-de-chaussée pour soutenir ceux du premier étage. Si vous n'arrivez pas à
placer des murs, pensez alors à en ajouter au RDC ou bien utilisez des colonnes
de soutien.
3. Le revêtement des
murs et des sols :
Dans une pièce, vous
pouvez travailler sur une seule section à la fois ou bien vous pouvez travailler
sur la pièce entière en appliquant votre revêtement sur l'endroit concerné et en
cliquant sur shift (flèche vers le haut à gauche du clavier) en même temps et en
cliquant sur le bouton gauche de la souris pour valider.

Différentes
catégories de revêtements pour le sol vous sont proposés ici :
1.
moquette
6. linoléum
2.
carrelage
7. métal
3.
bois
8. carreaux de plafond
4.
pierre
9. divers
5.
maçonnerie
10. permet de voir tous les types de revêtements à la fois.
Vous pouvez modifier
la texture et la couleur d'un sol grâce à l'outil palette dans l'encadré 1 de
notre image ci-dessus.

Comme pour les sols,
voici les différentes catégories de revêtements muraux :
1.
peinture
6. pierre
2.
papier
peint 7.
parement
3.
carrelage
8. séries de mur
4.
boiserie
9. divers
5.
maçonnerie
10. tous les types de murs réunis.
De même que pour les
sols, on peut modifier la couleur et la texture d'un revêtement mural en
cliquant sur la palette et en ayant ainsi accés à l'outil "créer un style" .
3. les portes et les
fenêtres :
Une porte peut être
remplacer par une voûte. Mais si vous laissez un espace sans mur, vos
différentes pièces ne seront pas délimitées.
Une porte
d'entrée est obligatoire pour que votre sim ait accés à sa maison. Chaque pièce
entièrement fermée par des murs nécessite également une porte d'intérieur.
Si votre sim n'a pas
d'accés à un endroit où vous souhaitez qu'il aille, il se manisfestera ainsi :

Les portes-fenêtres
sont trés appréciées par les sims car elles permettent l'accés à la maison mais
aussi à la lumière extérieure de rentrer.
Les fenêtres laissent
aussi la lumière du jour de rentrer dans la maison. De plus, si elles sont de
taille conséquente, elles permettent aux sims d'avoir une vue sur l'extérieur
depuis l'intérieur, ce qu'ils apprécient beaucoup.
4. Les escaliers et
les rampes :

Lorsque vous utilisez
les escaliers, vous pouvez les poser soit directement avec leurs rampes soit
vous pouvez désactiver les rampes si vous souhaitez un escalier seul (en 1).
Il est possible de
choisir également la largeur de l'escalier allant de 1 case à 8 cases en
utilisant la réglette à cet effet (en 2).
Différents types
d'escalier vous sont proposés, à vous de choisir (en 3).
Les escaliers sont à
utiliser à l'extérieur pour avoir accés à différents niveaux de votre jardin si
celui-ci n'est pas plat . Ils peuvent être alors soit droit soit en plusieurs
parties comme ici sur notre image :

Ils peuvent être
utiliser en extérieur également pour avoir accés à une maison avec fondations
comme on a pu le voir précédemment.
Mais
aussi, ils sont utilisés à l'intérieur pour avoir
accés à l'étage suppérieur. Dans ce cas
là, il est nécessaire de prévoir un emplacement
assez spacieux pour accueillir un escalier ( 5 cases à
l'étage inférieur et 6 cases à
l'étages supérieur ).
Vous pouvez
l'utiliser tout simplement avec des rampes : ou bien contre
un mur : 
5. Les toits :

Lorsqu'on construit
une maison au départ, le toit se met automatiquement en place. Vous pouvez
désactiver cette action en 1.
La réglette en 2 est
utilisée pour faire un toit du plus plat possible au plus haut.
La réglette en 3 sert
à plus ou moins relever les coins d'un toit en pagode.
Le bouton 7 sert à
contrôler la hauteur d'une partie du toit.
Le bouton 8 est à
utiliser si le toit que vous avez sous les yeux ne vous convient pas et que vous
souhaitez le supprimer.
En 4, vous avez la
possibilité de choisir entre différents types de toiture : 2 pentes, 4 pentes,
dôme, pagode ... Attention les toits pagodes ne se posent pas automatiquement.
Vous devez désactiver le toit automatique (1) et ensuite le poser vous même
manuellement sur votre bâtiment.
En 5, vous pouvez
choisir ici le modèle de toiture qui vous plait : bois, tuiles, tôle etc.... on
ne peut malheureusement pas changer la couleur et la texture d'un toit avec
l'outil palette.
En 6, nous retrouvons
les différents types de toit mais pour les toits en diagonale cette fois.
5. Divers :
Vous avez maintenant
en main toutes les bases nécessaire pour construire votre première maison. Voici
quelques points supplémentaires à savoir :
- Si vous utilisez
des barrières, sâchez qu'elles sont comme des murs. Votre sim ne passera pas par
dessus. Soit vous laissez un espace ouvert, soit vous installez un portail. Les
portails ne peuvent pas être installés au bord d'un terrain. il faut se tenir 2
cases en arrière du trottoir pour pouvoir installer un portail.
- Un jardin bien
arborisé et bien fleuri est trés agréable pour les yeux du joueur tout comme
pour votre sim ! n'hésitez pas à utiliser les outils mis à votre disposition
pour embellir cet espace : arbres, buissons, fleurs , pierres mais aussi bassin,
peintures de terrain ou encore à "bosseler" votre terrain pour qu'il ne soit pas
uniformément plat et qu'il paraisse ainsi plus réaliste.
- Les piscines sont
onéreuses mais trés appréciées par les sims ( sauf pour ceux qui ont la phobie
de l'eau dans leurs traits de caractère bien entendu). Aprés avoir construit
votre piscine, vous pouvez y ajouter des objets disponible dans le mode
construction comme une échelle, des lumières etc.. L'échelle n'est cependant pas
obligatoire. Votre sim pourra trés bien s'appuyer sur la margelle de la piscine
pour en sortir.
Au commencement, il
y a une histoire :
Je pense qu'aprés
cet article, vous connaissez tout ce qui est nécessaire à savoir pour démarrer
une partie des sims 3. Pour ce qui est de l'histoire, c'est à vous de jouer
!
********************************************************************************
Article fait le
: 17.06.10
Dernière mise à
jour : 19.06.10
Auteur :
Patricia-sims
Sources : guide
officiel Prima
Remerciements :
Simhachi pour certains icônes
utilisés dans cet article.
|