Le guide des Sims 3
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Au commencement, il y a une ville :

ville sunset

Grâce aux sims 3, votre sim ne vit plus seulement sur un terrain mais dans un quartier entier. Il n'est plus nécessaire de patienter pendant des temps de téléchargement lorsque votre sim souhaite se ballader autour de chez lui.

Par conséquent, au commencement d'une partie des sims 3, il vous est demandé de choisir la ville dans laquelle vous voulez jouer.

Nous allons ici choisir Sunset Valley. ( Riverview est téléchargeable gratuitement sur le store  du site officiel lorsque vous avez enregistré votre jeu et Twinbrook n'est accessible qu'à l'acquisition du disque additionnel Ambitions).

 

 

Au commencement, il y a un sim :

Vous allez être invité à faire un choix : Soit vous allez créer votre propre sim ( ou famille) soit vous allez sélectionner un foyer existant déjà en cliquant sur une petite maison sur le plan de votre ville  , soit vous allez choisir une famille déjà créée dans la bibliothèque et que vous allez installer par la suite dans la ville.

 * Nous allons ici voir la création d'un sim :

Dans l'onglet 1 , vous allez donner des bases à votre personnage : Vous allez lui donner un nom, un sexe, un âge,  une couleur de peau et une morphologie.

Vous pouvez aussi faire appel au hazard en cliquant sur le bouton 2 de notre image ou bien sélectionner un personnage déjà créé dans la bibliothèque accessible en cliquant sur le bouton 3 de la console.

Dans le 2e onglet ( en 1 surnotre image), vous allez pouvoir choisir la coupe et la couleur des cheveux de votre sim (en 2), mais aussi la forme et la couleur de ses sourcils et la longueur de ses cils ( en 3).

* Pour les cheveux : vous avez le choix entre des coupes sans accessoire ( en 4) ou des coupes avec accessoires de type barrette, foulard, chapeau, casquette etc... (en 5) auxquels vous pourrez modifier le motif en cliquant sur le bouton 6.

Le bouton 7 vous permet de jouer des nuances sur la couleur de base choisie par l'intermédiaires de méches. En cliquant sur celui-ci , vous arrivez à cette palette :

* Pour les cils et les sourcils :

Vous avez accés à cette palette en cliquant sur le bouton 1 de notre image. Vous verrez que plusieurs formes de sourcils vous sont proposées, à vous de choisir. Puis vous avez le choix entre mettre les sourcils de la couleur des racines des cheveux en cochant la case 2 ou bien choisir une couleur différente en utilisant la palette des couleurs auxquelles vous pourrez apporter quelques modifications en cliquant sur le bouton 3.

Il ne vous reste plus qu'à choisir ici une longeur pour les cils en utilisant la réglette en bas de votre palette.

 * Pour l'expression du visage :

Nous sommes ici dans le 3e onglet de la création d'un sim ( en 1 sur notre image).

Nous allons commencer par la tête et les oreilles. Vous avez 2 possibilités :

                           - Soit vous cliquez sur le bouton " basiques" en 2 sur notre image ci-dessus et vous n'avez plus qu'à sélectionner  le visage qui vous convient dans ceux proposés ici.

                           - Soit vous allez apporter des modifications plus précises par l'intermédiaire de différentes réglettes en cliquant sur le bouton "avancé" en 3 sur notre image ci-dessous.

 

Pour le reste du visage, c'est à peu prés la même chose :

Vous avez différentes parties du visage représentées ici :

1 : tête et oreilles

2 : yeux

3 : le nez

4 : les lèvres

5 : les détails : tâches de rousseur ou grains de beauté

6 : le maquillage

7 : les tatouages sur différentes parties du corps ( disponible avec le disque additionnel Ambitions).

 

* Pour les vêtements :

Nous arrivons au 4e onglet ( ici en 1 sur notre image). Vous allez choisir des vêtements pour votre sim et lui apporter ainsi un vrai look bien à lui ( ou à vous!).

Vous avez différents boutons :

2 : tenue quotidienne                                                                      7 :  haut

3 : tenue de soirée                                                                             8 :  bas       

4 : pyjama                                                                                             9 : tenue complète

5 : tenue de sport                                                                              10 :  chaussures (qu'on peut choisir à part avec les sims 3)

6 : maillot de bain.                                                                            11 :  accessoires.

 

En cliquant sur le bouton 12, vous pouvez changer la texture et la couleur des vêtements selon votre goût. Voyons ceci d'un peu plus prés :

Vous allez jouer sur deux critères : Le type de texture du vêtement grâce au menu de l'image ci-dessous

Mais aussi sur la ou les couleurs (selon le motif choisi) en utilisant (voir image ci-dessous): la palette de couleurs ( en 1) , la roue des couleurs (en 2) ou les numéros des couleurs (en 3).

Lorsque vous avez choisi le motif, vous avez la possibilité de changer les différentes couleurs de celui-ci :

En 1 de l'image ci-dessus, vous retrouvez le motif que vous avez sélectionné. En 2, vous voyez ses différentes couleurs. Et dans les ronds en 3, chaque couleur a été individualisée pour vous permettre de les modifier les unes aprés les autres. Cliquez ici sur un petit rond et utilisez la palette de couleur, la roue ou les numéros pour apporter vos changements. parfois, vous pouvez choisir différents motifs pour un même vêtement ( couleur des manches différentes du reste du vêtement par exemple). Vous procèderez de la même manière pour changer les couleurs de ces différents motifs si vous le souhaitez.

Faites la même chose pour tous les différents vêtements : tenue de soirée, pyjama etc...

* Pour la personnalité :

Nous arrivons au 5e et dernier onglet qui correspond à la personnalité de votre sim(en 1 dans notre image ci-dessous).

En cliquant sur le bouton 2, vous allez choisir des traits de caractère pour votre sim ainsi que son souhait à long terme.

         - Les traits de caractère : Pour accéder à la liste de ceux-ci, cliquez sur le bouton 3 sur notre image ci-dessus.

Regardez l'image ci-dessus : en 3 vous trouverez tous les traits de caractère qui vous sont proposés.

Sélectionnez celui qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton adéquat en 2 (flèche vers le haut) pour le retrouver dans la liste des traits appartenent à votre sim en 1.

Si vous souhaitez retirer un trait de caractère que vous aviez choisi et qui ne vous convient plus à ce niveau du jeu, sélectionnez le dans la liste 1 cliquez sur le bouton adéquat en 2 ( flèche vers le bas) et le tour est joué.

Pour avoir plus de détail sur un trait de caractère, placez votre curseur sur celui-ci et un panneau d'information apparaîtra comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

Choisissez bien ces traits de caractère en fonction de la personnalité que vous voulez donner à votre sim mais aussi en fonction de la vie que vous souhaitez lui faire mener . Par exemple, si vous souhaitez en faire une mère de famille nombreuse, choisissez le trait de caractère "tourné vers la famille" ou encore si vous souhaitez en faire un cuisinier hors pair, choississez le trait de caractère " cordon bleu" .

Au cours du jeu, vous aurez la possibilité de les changer en achetant " la crise de la cinquantaine" grâce aux points de bonheur à long terme que vous aurez accumulé en accomplissant les objectifs de votre sim.

Certains traits de caractère sont incompatibles avec d'autres, par exemple si vous choisissez "bienveillant" vous ne pourrez pas par la suite choisir " malveillant". D'autres sont inaccessibles en fonction de l'âge de votre sim.

Voici les différents traits de caractère qui vous sont proposés :

Lorsque vous avez choisis les traits de caractère, on revient sur le premier panneau.

Ces traits de caractère apparaissent ici en 1 (voir image ci-dessus). 

Si vous souhaitez laisser le hazard faire les chose, cliquez sur le bouton 2 ( les dés) et des traits de caractère seront sélectionnés au hazard.

Aprés vos choix, 5 souhaits à long terme ( ici en 3) vous seront proposés. Ils seront sélectionnés en fonction des traits de caractère de votre sim.

Le souhait à long terme sera l'objectif principal à atteindre pour votre sim dans sa vie. Si vous le réalisez, il vous donnera en récompense de nombreux points de bonheur à long terme.

Voici ces différents souhaits à long terme et ce qu'il faut faire pour les réaliser :

Aprés avoir fait ceci, il ne vous reste plus qu'à faire quelques petits choix pour terminer votre sim.

Nous sommes toujours dans le 5e onglet ( en 1 sur l'image ci-dessus).  Nous allons choisir ( en 2) les préférences de notre sim pour son plat préféré, son type de musique préférée et sa couleur préférée ( en 3).Si vous souhaitez là encore laisser le hazard décider pour vous, cliquez sur les dés ( en4).

Il ne reste plus qu'à régler les intonations de la voix de votre sim selon votre désir ( en 5).

Si vous souhaitez ajouter un membre supplémentaire dans la famille, cliquez sur le bouton 6. Sinon, cliquez sur le bouton 7 pour l'accepter.

 

Si vous souhaitez une famille de plusieurs sims, procédez comme vu ci-dessus pour créer tous vos sims puis acceptez votre famille.

Vous allez arrivez à un tableau. Cliquez sur le bouton 1 (voir image ci-dessus) et choisissez la relation qui unie chaque membre de cette famille.

Acceptez en cliquant sur 2 et lorsque vous avez fait vos choix pour tous, cliquez sur accepter en 3.

Vous avez fini la création de votre famille.

 

  

Au commencement, il y a une maison :

Lorsque vous avez fini votre famille, celle -ci dispose d'un budget qui va l'aider à s'installer. les simflouz attribués sont calculés ainsi :

Vous arrivez dans votre ville avec votre nouvelle famille et un choix vous est proposé. Soit vous aménagez sur un terrain déjà construit ( en 1 sur notre image ci-dessous) , soit vous choisissez un terrain nu pour construire vous même votre maison (en 2).

Prenons ici l'exemple d'un terrain vide. Il va falloir construire une maison pour notre couple.

Regardons d'abord ces quelques outils qui nous serons nécessaire:

1 . La main : sert pour le déplacement des objets.

2. La pipette : sert à copier un objet pour en avoir un autre à l'identique ( couleur+ texture).

3. La création d'un style : sert pour la personnalisation des objets, des tapisseries, des sols ... En utilisant les différentes textures et couleurs. Il s'agit ici du même système vu précédement pour les vêtements d'un sim.

4. La massue : sert à la destruction d'un objet, un mur , un sol etc... Peut détruire plusieurs objets à la fois. Exemple: si on clique sur une table sur laquelle il y a un pot de fleur, les 2 objets disparaissent.

Nous avons besoin de connaitre également les boutons suivants :

1. interrupteur jour/nuit : permet de visualiser notre terrain le jour et la nuit pour avoir un apperçu de ce que çà donne.

2. grille : fait apparaître ou retire la grille au sol utilisée pour placer des objets ou des murs.

3. annuler : annule la dernière action faite

4. recommencer : refait la dernière action au préalablement annulée.

 Ensuite 2 modes différents sont mis  à votre disposition : Le mode achat et le mode construction.

* Le mode achat :

Voici la console de commande du mode  achat :

 

1. trier par pièce                        5. cuisine                     9. salle à manger

2. trier par fonction                 6. salle de bain           10. bureau

3 . inventaire de famille          7. chambre                 11. chambre des enfants

4. zone d'achat d'objet              8. salon                        12. extérieur

Elle vous permet de parcourir le catalogue des objets et ainsi de choisir ce que vous souhaitez disposer dans votre maison.

Pour choisir votre objet, cliquez sur la méthode souhaitée ( ici par pièce en 1) puis sur la pièce que vous voulez meublée ( ici le bureau en 2). Vous souhaitez par exemple un ordinateur, cliquez sur ce dernier dans la zone achat ( ici en 3). Une fenêtre va s'ouvrir dans votre console vous permettant de visualiser tous les objets disponibles dans la catégorie que vous souhaitez ( ici en 4). Si vous mettez votre curseur sur un objet, une fenêtre vous donnant tous les détails sur ce dernier va s'ouvrir, vous en connaîtrez ainsi son nom, son prix et toutes ses qualités.

Si certains objets vous apparaissent en rouge , comme sur notre image ci-dessus, c'est qu'ils sont indisponibles pour votre sim car il n'a pas assez de simflouz pour se les offrir.

 

Certains objets sont indispensables à la vie quotidienne de votre sim ( comme une baignoire, un lit, un réfrigérateur...) d'autres sont là plus pour la décoration ( comme les tableaux, bibelots, fleurs etc...).

Si vous souhaitez gagner des points de bonheur, vous pouvez jouer sur l'état d'esprit de votre sim et le rendre satisfait grâce à des objets. Par exemple, si vous achetez le canard en plastique, vous bénéficierez de l'état d'esprit " canard de baignoire" à chaque fois que votre sim prendra un bain.

Tant que vous êtes dans le mode achat, vous pouvez prendre et retirer un objet sans perdre pour autant un simflouz. Toutefois, dés que vous quittez le mode achat, votre objet perd de sa valeur :

            - immédiatement : 15 % de sa valeur initiale.

            - toutes les 24 h : 10 % jusqu'à une perte totale de 40%.

Si vous ne vous servez plus de certains objets, qu'ils vous encombrent mais que vous souhaitez garder pour l'instant, vous pouvez le placer dans l'inventaire de la famille avec l'outil main en le faisant glisser dedans. Porcédez de la même manière pour le reprendre.

 * pour le mode construction :

 Etudions d'abord les différents boutons de vue qui nous seront trés utiles au cours de notre construction.

Voici la console de commande du mode construction :

1. fondations                                        5. portes                                           10. colonnes                                     15. Arbres, fleurs, buissons et pierres

2. sols                                                      6. fenêtres                                       11. barrières                                      16. outils de terrain

3. murs                                                   7. toit                                                 12. portails                                        17. bassins

4. revêtements muraux                   8. escaliers                                      13. piscine                                          18. peintures de terrain

                                                                   9. arches                                           14. cheminées                                   19. sous-sols ( dispo avec DA) 

 1. Les fondations :

Pour commencer, sâchez que vous pouvez construire votre maison directement sur le sol de votre terrain ou bien avec des fondations. Si vous utilisez ces dernières, des escaliers avec un palier (voire une terrasse) seront obligatoires pour que votre sim ait accés à sont domicile. Il est possible également d'appliquer le même revêtement mural choisi pour les murs sur les fondations afin que celles-ci ne se damarque pas des murs.

Le premier bouton sert pour faire des fondations droites.

Le 2e permet de faire des fondations en diagonale.

Le premier type de fondations correspond aux fondations en béton pour soutenir la maison.

Le 2e type est surtout utilisé pour les terrasses.

Si vous avez posé des fondations et que vous souhaitez les retirer; soit vous utilisez la massue soit vous appuyez sur ctrl tout en maintenant le clic gauche de la souris et en parcourant la zone de fondations à enlever.

2. Les murs :

 

Vous avez ici 3 possibilités:

en 1 : vous construisez des murs simples, les uns aprés les autres.

en 2 : vous construisez une pièce entière d'un seul coup.

en 3 : vous construisez une pièce entière mais cette fois en diagonale.

Le mieux, selon moi, est de construire tout d'abord tout le contour de votre maison puis de diviser cet espace délimité en plusieurs pièces.

Il n'y a pas de limite sur le nombre de murs possible à utiliser.

Faites des pièces assez grande pour pouvoir les aménager par la suite et les rendre agréable sans pour autant les faire trop grande car elles paraitront un peu vide ensuite.

Pour construire un étage, utilisez également des murs. Il faut avoir assez de murs porteurs au rez-de-chaussée pour soutenir ceux du premier étage. Si vous n'arrivez pas à placer des murs, pensez alors à en ajouter au RDC ou bien utilisez des colonnes de soutien.

3.  Le revêtement des murs et des sols :

Dans une pièce, vous pouvez travailler sur une seule section à la fois ou bien vous pouvez travailler sur la pièce entière en appliquant votre revêtement sur l'endroit concerné et en cliquant sur shift (flèche vers le haut à gauche du clavier) en même temps et en cliquant sur le bouton gauche de la souris pour valider.

Différentes catégories de revêtements pour le sol vous sont proposés ici :

1. moquette                       6. linoléum

2. carrelage                        7. métal

3. bois                                   8. carreaux de plafond

4. pierre                               9. divers

5. maçonnerie                  10. permet de voir tous les types de revêtements à la fois.

Vous pouvez modifier la texture et la couleur d'un sol grâce à l'outil palette dans l'encadré 1 de notre image ci-dessus.

Comme pour les sols, voici les différentes catégories de revêtements muraux :

1. peinture                            6. pierre

2. papier peint                     7. parement

3. carrelage                          8. séries de mur

4. boiserie                             9. divers

5. maçonnerie                   10. tous les types de murs réunis.

De même que pour les sols, on peut modifier la couleur et la texture d'un revêtement mural en cliquant sur la palette et en ayant ainsi accés à l'outil "créer un style" .

 

3. les portes et les fenêtres :

Une porte peut être remplacer par une voûte. Mais si vous laissez un espace sans mur, vos différentes pièces ne seront pas délimitées.

Une porte d'entrée est obligatoire pour que votre sim ait accés à sa maison. Chaque pièce entièrement fermée par des murs nécessite également une porte d'intérieur.

Si votre sim n'a pas d'accés à un endroit où vous souhaitez qu'il aille, il se manisfestera ainsi :

Les portes-fenêtres sont trés appréciées par les sims car elles permettent l'accés à la maison mais aussi à la lumière extérieure de rentrer.

Les fenêtres laissent aussi la lumière du jour de rentrer dans la maison. De plus, si elles sont de taille conséquente, elles permettent aux sims d'avoir une vue sur l'extérieur depuis l'intérieur, ce qu'ils apprécient beaucoup.

 

 4. Les escaliers et les rampes :

Lorsque vous utilisez les escaliers, vous pouvez les poser soit directement avec leurs rampes soit vous pouvez désactiver les rampes si vous souhaitez un escalier seul (en 1).

Il est possible de choisir également la largeur de l'escalier allant de 1 case à 8 cases en utilisant la réglette à cet effet (en 2).

Différents types d'escalier vous sont proposés, à vous de choisir (en 3).

Les escaliers sont à utiliser à l'extérieur pour avoir accés à différents niveaux de votre jardin si celui-ci n'est pas plat . Ils peuvent être alors soit droit soit en plusieurs parties comme ici sur notre image  :

Ils peuvent être utiliser en extérieur également pour avoir accés à une maison avec fondations comme on a pu le voir précédemment.

Mais aussi, ils sont utilisés à l'intérieur pour avoir accés à l'étage suppérieur. Dans ce cas là, il est nécessaire de prévoir un emplacement assez spacieux pour accueillir un escalier ( 5 cases à l'étage inférieur et 6 cases à l'étages supérieur ).

Vous pouvez l'utiliser tout simplement  avec des rampes : ou bien contre un mur :

 

5. Les toits :

Lorsqu'on construit une maison au départ, le toit se met automatiquement en place. Vous pouvez désactiver cette action en 1.

La réglette en 2 est utilisée pour faire un toit du plus plat possible au plus haut.

La réglette en 3 sert à plus ou moins relever les coins d'un toit en pagode.

Le bouton 7 sert à contrôler la hauteur d'une partie du toit.

Le bouton 8 est à utiliser si le toit que vous avez sous les yeux ne vous convient pas et que vous souhaitez le supprimer.

En 4, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de toiture : 2 pentes, 4 pentes, dôme, pagode ... Attention les toits pagodes ne se posent pas automatiquement. Vous devez désactiver le toit automatique (1) et ensuite le poser vous même manuellement sur votre bâtiment.

En 5, vous pouvez choisir ici le modèle de toiture qui vous plait : bois, tuiles, tôle etc.... on ne peut malheureusement pas changer la couleur et la texture d'un toit avec l'outil palette.

En 6, nous retrouvons les différents types de toit mais pour les toits en diagonale cette fois.

 

5. Divers :

Vous avez maintenant en main toutes les bases nécessaire pour construire votre première maison. Voici quelques points supplémentaires à savoir :

- Si vous utilisez des barrières, sâchez qu'elles sont comme des murs. Votre sim ne passera pas par dessus. Soit vous laissez un espace ouvert, soit vous installez un portail. Les portails ne peuvent pas être installés au bord d'un terrain. il faut se tenir 2 cases en arrière du trottoir pour pouvoir installer un portail.

- Un jardin bien arborisé et bien fleuri est trés agréable pour les yeux du joueur tout comme pour votre sim ! n'hésitez pas à utiliser les outils mis à votre disposition pour embellir cet espace : arbres, buissons, fleurs , pierres mais aussi bassin, peintures de terrain ou encore à "bosseler" votre terrain pour qu'il ne soit pas uniformément plat et qu'il paraisse ainsi plus réaliste.

- Les piscines sont onéreuses mais trés appréciées par les sims ( sauf pour ceux qui ont la phobie de l'eau dans leurs traits de caractère bien entendu). Aprés avoir construit votre piscine, vous pouvez y ajouter des objets disponible dans le mode construction comme une échelle, des lumières etc.. L'échelle n'est cependant pas obligatoire. Votre sim pourra trés bien s'appuyer sur la margelle de la piscine pour en sortir.

 

 Au commencement, il y a une histoire :

 Je pense qu'aprés cet article, vous connaissez tout ce qui est nécessaire à savoir pour démarrer une partie des sims 3. Pour ce qui est de l'histoire, c'est à vous de jouer !

 

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Article fait le  : 17.06.10

Dernière mise à jour : 19.06.10

Auteur : Patricia-sims

Sources : guide officiel Prima

Remerciements : Simhachi pour certains icônes utilisés dans cet article.